Actualités – Aix-en-Provence
Concession du logiciel kronoview hydratis-cea-impulse
Un outil d'excelence indispensable vers l'utilisation de l'intelligence artificielle sur le risque inondation
En savoir plus
Le développement du traitement des données environnementales fait un bond en avant.
Les bonnes relations entretenues entre le CEA et HYDRATIS ont abouti en mars dernier à un contrat de concession du logiciel d'exploitation de données Kronoview créé par le CEA à direction de la société Hydratis.
La période sanitaire contraignante que nous connaissons tous n'a pas entamé notre détermination. Le travail de création et de livraison finale a pu être mené correctement à son terme.
C’est donc avec un certain entrain que l'utilisation du logiciel a enfin débuté.
Cette concession entre également dans le cadre de l'accompagnement de la société HYDRATIS avec l'incubateur IMPULSE à Marseille. Une incubation validée malgré la période de confinement et grâce à l'action de chacune des trois entités CEA-HYDRATIS-IMPULSE
Ce véritable logiciel d'excellence est la seconde étape dans le concept de détermination prévisionnel du débit d'un cours d'eau par l'intelligence artificielle après la mise en place de mesures in-situ.
Les données incluses dans le logiciel Kronoview permettent de visualiser l'évolution des données environnementales recueillies par les nombreux capteurs météorologiques et hydrauliques fabriqués et installés par HYDRATIS. L'analyse des données ainsi affichées offre à HYDRATIS la possibilité de transformer des millions de données brutes de terrain en données nettes exploitables et ainsi optimiser le post-traitement.
La coopération et ces bonnes relations entre le CEA et HYDRATIS offrent de bonnes perspectives sur le sujet du risque inondation, mais au-delà, sur toutes données environnementales interprétables, qu'elles soient liées à l'eau ou aux paramètres atmosphériques polluants.
Solutions portées par la nature
La végétalisation de nos centres-villes par la valorisation des eaux pluviales
Quelles solutions techniqes et financières ?
Un travail commune pour l'élaboration d'un document de réfénce.
En savoir plus
06.03.2020 - Hôtel de Ville de Miramas
Ce GT, organisé en partenariat avec le Projet européen TRIG-Eau, vise à favoriser l’émergence de projets de démonstrateurs dans les domaines de l’imperméabilisation des sols, de la valorisation des eaux pluviales, des îlots de chaleur… ou autre projets ayant recours aux Solutions Fondées Sur la Nature.
Les productions de ce GT pourraient prendre les formes suivantes :
• Une plaquette pédagogique présentant les projets menés par les membres du réseau dans ce domaine capable de convaincre les acteurs de l’aménagement de s’y engager
• Un cycle d’interventions courtes et ciblées (importance de toucher et sensibiliser les élus sur le sujet)
• Un colloque de plus grande ampleur
Premier territoire intéressé par cette démarche, la Ville de Miramas qui accueillera les participants et présentera ses attentes et besoins dans le domaine.
Gestion de crise : faire face à une inondation
Une journée de rencontres et de retour d'expérience avec les différents intervenants techniques et de secours. Un journée très enrichissante.