L'expertise qui donne du sens !

Détection par géoradar (Radar à pénétration de sol par système RPS)

Réseaux enterrés, canalisations, Cavités naturelles, structures archéologiques.

 

Réseaux enterrés et canalisations :

Lors de travaux routiers ou de sondages, il est absolument nécessaire de connaître l’emplacement des réseaux enterrés de type gaz, électrique, télécom ou eau avant de débuter les tests.

Les DICT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux) sont obligatoires mais ne suffisent pas à positionner précisément les différents réseaux. Le géoradar trouve ici toute son utilité dans leurs reconnaissances, ainsi que dans leurs caractérisations de profondeurs et d’importances.

Pour ce qui est des parcelles privées constructibles, le DICT se révèle parfois totalement inutile malgré le fait que des canalisations y soient présentes. Les informations des tracés ne sont pas reprises et donc là-aussi le passage de notre géoradar permet d’éviter des dégâts regrettables.

Nous positionnons systématiquement notre géoradar dans le cadre des opérations d’études de sol G1 et G2 lors des sondages profonds.

Dans le cadre de la reconnaissance des réseaux, le rendu est un rendu 2D avec les informations de profondeurs et types de réseaux.

Étude de sol G1 Arles

Cavités naturelles, archéologie :

Les terrains constructibles peuvent contenir des cavités naturelles que l’on doit intégrer dans le projet, notamment dans le cadre des fondations à créer.

Afin d’éviter les mauvaises surprises en se limitant aux sondages ponctuels, il est largement conseillé d’effectuer le passage d’un outil de détection des vides, le géoradar.

Le géoradar permet de tracer précisément l’étendue et la profondeur des cavités, qu’elles soient naturelles ou non. Nous détectons des cavités jusqu’à une profondeur de 19 mètres.

Lors d’un projet immobilier, il existe également un potentiel de présence de vestiges archéologiques, murs et vides.

Le géoradar permet également de préciser sur un terrain s’il existe des structures anciennes et de les reporter sur un plan en 3D. Aucune fouille n’est pratiquée, il s’agit uniquement d’une détection géophysique par écho-radar.

Les structures ainsi reconnues sont cartographiées en 3D dans notre logiciel spécifique et dédié à ce type de reconnaissance.

Nos prestations sont financièrement accessibles aux particuliers.

Station météo Avignon

Nous répondons

rapidement à vos questions.